Histoire
Le coca-cola a été créé en 1886 à Atlanta (siège historique de la marque) par John Pemberton, un pharmacien. Pendant la guerre de sécession ce dernier, blessé, découvre les bienfaits de la morphine et de la cocaïne contre la douleur, cependant il en devient dépendant.
Pharmacie où la boisson créée par Pemberton est vendue
John Pemberton
De retour de la guerre, il cherche à élaborer un médicament ayant les mêmes effets mais n’étant pas aussi addictif. Il conçoit donc l’ancêtre du coca cola le « French Wine coke ». Ce médicament à base d’alcool est inspiré du vin Mariani, une boisson fortifiante à base de feuilles de coca et de vin de bordeaux. Le French Wine cola est néanmoins modifié suite à la prohibition interdisant la vente et la consommation d’alcool à Atlanta en 1886. Pemberton remplace donc le vin par du jus de citron et de l’eau gazeuse : Le coca est né.
"French wine coke"
N’étant pas un homme d’affaire, Pemberton s’associe avec Frank Robinson un comptable mais surtout un homme ambitieux. Ce dernier donne le célèbre nom Coca-Cola à la boisson et serait à l’origine de la confection du logo de la marque toujours utilisé aujourd’hui. Les deux associés sont également à l’initiative de la fameuse recette secrète du Coca-cola, ensemble ils créent le 1er janvier 1887 la Pemberton Cheminal Company.
Le soda est mis en vente pour la première fois dans les « sodas fountain » de Jacob’s pharmacy le 29 mai 1887. Les sodas fountain étaient des échoppes vendant café, thé, confiserie et autre dans tous les Etats-Unis. Les deux associés réalisent déjà des stratégies commerciales telles que la distribution de bon gratuit, la publicité mais hélas les ventes ne rapportent pas assez pour investir d’avantage.
Coupons publicitaires de 1887
"sodas foutain" de la Jacob’s pharmacy
En 1887, Pemberton tombe malade et doit vendre son entreprise à un homme d’affaire : Asa Candler qui rachète la Pemberton Cheminal Company pour 2 300 dollars soit une « bouchée de pain » quand on connait sa valeur aujourd’hui. A sa mort en 1888, John Pemberton n’a vendu que 3 200 verres de Coca-Cola et ne connait donc pas l’immense succès de sa boisson.
Asa Candler
En 1892, Candler créé la « Coca-Cola Company », dans l’objectif de transformer la petite entreprise locale en une firme internationale. Persuadé du potentiel de sa marque, il met en œuvre d’importants moyens marketings pour faire connaitre sa boisson dans tous les Etat-Unis. Candler impose notamment que tous les produits dérivés et les barils contenant le soda soit de la couleur la plus attractive c'est-à-dire le rouge vif. Il développe également le premier grand slogan de la marque : « Coca-Cola désaltère le mieux ».
En 1894, Candler décide de vendre la boisson sous format « bouteille » contre le format « verre » précédemment et de la distribuer dans d’autres points de vente que les pharmacies. Il s’appuie sur l’idée que sa boisson doit être disponible à qui le souhaite peu importe l’endroit où il se trouve. Il cède donc les droits d’embouteillage pour 1 dollar symbolique à des sociétés autres que la sienne. Cependant Candler refuse de donner sa recette secrète. Il distribue donc le sirop aux entreprises d’embouteillage qui n’ont plus qu’à rajouter de l’eau gazeuse. La marque connait à partir de ce jour un grand succès, créant ainsi la concurrence. En effet, plusieurs entreprises américaines tels que « Coka-Ola » ou encore « King Cola» essayent de copier la boisson. Pour ce démarquer de la concurrence et distinguer « le vrai Coca-Cola du faux», Candler imagine une bouteille exceptionnelle « que même un aveugle pourrait reconnaitre » : la fameuse bouteille en relief connue de tous. Avec Candler à la tête, les ventes de Coca-Cola s'accroissent à 4000 % entre 1890 et 1900.
Publicité pour du Coca-Cola vendu en "sodas foutain" ainsi qu’en bouteille
Enfin, en 1923, Asa Candler revend sa société pour 25 millions de dollars à un riche homme d’affaire : Robert Woodruff. Ce dernier reste 60 ans aux commandes de « The Coca-Cola Company » et la développe dans le monde entier. Les usines se multiplient et le Coca-Cola devient la boisson la plus consommée au monde.







