Le marketing de Coca-Cola
Pour devenir le soda le plus consommé au monde, il ne suffit pas de posséder un gout unique, il faut aussi se promouvoir et donner une image positive et attrayante. The Coca Cola company l’a d’ailleurs bien compris, et ce depuis la commercialisation de la marque. C’est d’ailleurs cette vision des choses qui lui a permis de développer ses superbes stratégies marketing, qui ne sont pas étrangères à l’incroyable succès de Coca Cola.
L’une des principales armes marketing de coca cola est la publicité. Elle est incarnée par des slogans courts, percutants, attrayants, et faciles à retenir, et ce, dès la commercialisation de la boisson comme en 1908 avec « bon jusqu’à la dernière goutte » ou actuellement « Ouvre un coca cola, ouvre du bonheur ».
En 1931, le magnat des sodas américains réalise un des plus gros coups marketing de l’histoire. Alors que les ventes commencent à baisser, coca cola s’approprie l’image du Père Noel aux couleurs de la marque : blanc et rouge dans le but de booster les ventes. Il apparait comme un personnage joyeux, possédant une grosse barbe blanche.
Représentation du Père Noel aux couleurs de la marque et buvant une bouteille de Coca-Cola
Le street marketing est aussi un moyen utilisé par Coca dans le but de promouvoir les produits de la marque en exposant de gigantesques affiches sur des façades d’immeubles ou de grands panneaux publicitaires. L’exemple le plus représentatif est sans doute l’immense affiche numérique présente à Times Square qui démontre la puissance de Coca Cola dans le domaine de la communication.
Exemple de street marketing avec cette affiche
Affiche lumineuse de Coca Cola à Times Square
La publicité n’est pourtant pas le seul outil marketing ce Coca Cola, les partenariats et sponsorings sont également souvent utilisés par le magnat des sodas américains.
Toujours dans un but de se montrer et de se promouvoir, Coca Cola s’est donc souvent au cours de son histoire associé avec des événements, institutions ou personnalités.
Cette promotion a notamment lieu dans le domaine du sport. Ainsi, coca cola s’est associé à des événements sportifs de portée mondiale : partenaire des JO depuis 1928 et parrain de la coupe du monde de football et de rugby depuis respectivement depuis 1978 et (date) ainsi que de l’euro de football. De plus, Coca Cola a prolongé en 2005 son contrat de sponsoring avec la Fédération Française de Football (FFF) qui court jusqu’en 2022. Coca Cola est aussi récemment devenu fournisseur officiel du Paris Saint Germain.
Affiches de Coca Cola pour la coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 et les Jeux Olympiques de Londres de 2012
Toujours dans un but d’être le plus présent possible, la célèbre marque américaine s’est également souvent affiliée avec de célèbres artistes dans le but de susciter de nombreuses ventes chez les fans de ces derniers. Ainsi, Coca Cola a été en partenariat avec de célèbres artistes comme Elvis Presley, les Beatles, Elton John pour les publicités mondiales et Karl Lagerfeld, David Guetta, Jean-Paul Gauthier ou encore les Daft Punk pour les publicités françaises. De plus, Coca Cola s’associe régulièrement avec des films de portée mondiale comme Avatar ou Skyfall. La marque a également récemment réalisé un partenariat avec le jeu vidéo Just Dance afin de viser une clientèle toujours plus importante.
David Guetta sur les bouteilles
Bouteilles de Coca Cola light Jean-Paul Gauthier de Coca-Cola
Partenariat entre le coca cola zero et le film Skyfall
La stratégie marketing de coca cola se caractérise également avec une forte proximité avec les consommateurs, incarnée récemment par la possibilité de personnaliser la bouteille en inscrivant le prénom d’une personne dans le but de lui offrir. Un concept étonnant mais néanmoins efficace pour se rapprocher du consommateur. Coca Cola se définit même comme une source de bonheur caractérisé par le slogan : « Ouvre un coca cola, ouvre du bonheur ! »
Bouteilles personnalisées de Coca-Cola
The coca cola company ne produit et ne vend cependant pas seulement du Coca Cola. En rachetant d’autres marques de boisson, elle a pu s’agrandir et se diversifier, partout dans le monde. Ainsi la compagnie possède également le soda Fanta, une marque crée en 1939 en Allemagne, le soda Sprite une pure invention de la compagnie coca cola, la marque de jus de fruits Minute Maid rachetée en 1960, Nestea crée pour concurrencer la marque Lipton Ice Tea, la boisson énergétique Burn, la boisson pour le sport Powerade, ou encore la marque d’eau plate Chaudfontaine. La firme multinationale possède donc de nombreuses marques de boissons, de types variés.
Autres boissons de The Coca Cola company
En parlant de marketing chez coca cola, on pense également
aux nombreuses déclinaisons crée par la célèbre marque
américaine. En tête de file, on retrouve le Coca cola light
, la plus ancienne, allégée en sucre et dédiée à la base pour
les femmes entre 15 et 35 ans. Ce Coca-Cola allégé en sucre
est une stratégie markéting visant à toucher un public plus large.
Il existe également d’autres cocas « allégés » comme le
Coca-Cola zéro crée, à l’inverse du Coca-Cola light, pour les
hommes entre 15 et 25 ans. Ce coca est sensiblement une
copie de la version light, il est très faible en calories (0,75 kcal
pour un verre) due à la présence d’aspartame plutôt que de
sucre contre 105 calories pour un verre de Coca-Cola classique.
Coca Cola a aussi crée une version sans caféine, pour satisfaire les consommateurs ne souhaitant pas en consommer ou en limiter sa consommation. Le coca sans caféine est en tout point semblable au Coca-Cola classique : il a la même composition, le même apport calorique mais comme son nom l’indique la caféine à été supprimé.
Coca cola a également crée des boissons aux aromes particuliers pour permettre aux consommateurs de varier les plaisirs avec Coca Cola Cherry, Coca Cola Vanille, Coca Cola orange Coca Cola citron et Coca Cola citron vert. Ces versions permettent de diversifier le soda tout en y apportant une touche fruitée et de nouveaux gouts uniques.
Mais comment évoquer les déclinaisons de Coca Cola sans parler
du dernier Coca Cola : le coca cola life. Ce dernier donne une
image de coca cola naturel, proche de la nature grâce à une
légère révolution dans l’image de la marque : le rouge
traditionnel est totalement absent et est remplacé par
du vert, couleur rappelant la nature et l’environnement.
Cette nouvelle boisson est allégé par rapport au coca cola
de base mais plus fort en calorie que les cocas light et zéro.
Le coca life contient 68 calories par verre (de 250ml) due à la
présence de stévia. Ce dernier remplace l’aspartame, une
substance de plus en plus controversée alors que le stévia
propose une image plus naturelle et meilleure pour la santé.
Cependant, il y a un problème essentiel dans la composition
de ce coca. Lorsqu’on s’intéresse de plus près à la composition
du coca cola life sur l’étiquette du produit, le mot stévia
n’apparait pas, mais on y trouve la présence de glycosides
de stéviol, l’équivalent scientifique du mot stévia. Jusque la
rien d’anormal, à un point près. En effet, l’utilisation de stévia
pure est interdite en Europe, le coca cola life ne contient
donc pas de la stévia mais une substance extraite de la plante
: le rébaudioside. Le problème c’est que cette extraction n’est
pas naturelle. A l’inverse de tout ce que Coca cherche à montrer,
une proximité avec la nature et un coca naturel, la boisson n’est
donc en réalité pas un produit naturel comme cela est montré à
travers les publicités et le marketing. Cette nouvelle boisson est
donc un superbe produit pour ce qui est du marketing, en revanche
pour ce qui est du plan nutritionnel elle n’apporte pas grand-chose,
se rangeant juste entre les cocas cola allégés et le coca cola de base,
sans oublier la tromperie marketing qui pourrait déplaire à certains …























