top of page

 

 

Introduction :

 

La marque Coca-Cola est une des plus célèbres du monde.                            

Représentative de la société de consommation et de la puissance américaine, la boisson créée par John Pemberton en 1886 est mondialement connue. Elle est présente dans presque tous les pays du monde : c’est d’ailleurs la boisson la plus consommée sur terre après l’eau. En effet, il se boit environ 4000 litres de Coca-Cola chaque seconde dans le monde. La fabrication de cette quantité astronomique de boissons nécessite plus de 127 milliards de litres d’eau chaque année. Soit trois verres d'eau pour un verre de Coca-Cola.          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce succès a son revers. La consommation excessive de Coca-Cola entraine parfois des problèmes de santé. Ceci amène les pouvoirs publics à s’intéresser au Coca Cola, dans le but de protéger les consommateurs.                                                                                                       

 On peut donc se demander dans quelle mesure l’Etat a-t-il réellement une influence sur Coca-Cola Company ? Nous expliquerons  dans un premier temps les causes puis les conséquences de l’intervention de l’Etat sur Coca-Cola. Enfin, nous nous interrogerons sur l’efficacité de cette intervention.

bottom of page