Coca Cola dans la mondialisation
Tout d’abord, la mondialisation est le processus par lequel les échanges de biens et de services, capitaux, hommes et cultures se développent à l'échelle planétaire, créant ainsi des interactions de plus en plus fortes entre les différentes parties du monde.
De nos jours, toute grande entreprise doit s’ouvrir au monde et se mondialiser si elle souhaite se développer davantage. De plus, la mondialisation propose de nombreux avantages aux multinationales avec notamment l’élargissement des marchés, et par ce biais des quantités vendues. Coca cola est une firme multinationale présente dans presque tous les pays du monde. Pour se développer mondialement et assoir sa domination sur le marché des sodas, Coca Cola doit trouver de nouveaux marchés auxquels s’attaquer ou encore innover, en créant de nouvelles sortes de Coca cola, comme le Coca Cola life récemment.
Au vue de sa puissance mondiale, ce n'est pas une surprise de voir que Coca Cola est une marque américaine. Cependant, l'omniprésence des Etats-Unis dans le monde à travers des marques comme Coca Cola ou encore McDonald's possède cependant des effets négatifs pour les populations locales, agacées par cet envahissement américain. Dans certains pays, notamment au Moyen-Orient, certains pays refusent totalement la consommation de la célèbre boisson américaine.
En France également, bien que le Coca cola soit fortement présent, il est concurrencé par des sodas locaux comme Breizh Cola en Bretagne ou Corsica Cola en Corse qui obtiennent un meilleur succès que le Coca américain car les populations locales ressentent plus d’attachement pour leur région et choisissent ainsi le cola qui la représente. La présence de ces cocas locaux pose donc de nombreux problèmes à la multinationale américaine qui est donc fortement concurrencé, bien que ses concurrents soient des entreprises bien plus petites et situées seulement localement.
Une canette de Corsica Cola et des bouteilles de Breizh Cola, toutes issues de sous marques de Coca-Cola et qui parviennent cependant à contredire les plans du géant américain dans leurs régions respectives.
Les difficultés de Coca Cola à conquérir certaines régions ne doivent cependant pas faire oublier que The Coca Cola Company reste tout de même aujourd'hui ce qui se fait de meilleur en matière de mondialisation. Comme en atteste le nombre exorbitant de pays dans lesquels Coca Cola est présent (plus de 200), la célèbre marque américaine a su, depuis sa création en 1886, se développer mondialement pour se faire connaitre du monde entier et, par ce biais devenir le soda le plus consommé.
La célèbre boisson américaine a cependant connu des échecs dans leur mondialisation avec notamment l’exemple de l’Inde. En effet, Coca Cola a souvent fait l’objet de polémiques en Inde, étant accusé d’assécher les nappes phréatiques pour fabriquer ses boissons en 2003. De plus une étude a montré que les cocas fabriqués en Inde présentaient une forte présence de pesticides.
Un avertissement de taille pour les consommateurs : toutes les méthodes sont bonnes pour vendre le plus, parfois au détriment de la santé des consommateurs.
Manifestants contre Coca Cola et ses méfaits en INDE
De plus, Coca Cola se sert parfois de cette incroyable mondialisation pour dominer les pays "conquis".
En effet, certains pays sont assommés par le géant américain. En Lituanie par exemple, le PIB est annuel est sensiblement égal à celui de Coca Cola. Ainsi la Lituanie, pour reprendre l'exemple précédemment cité, ne peut rien faire contre Coca Cola. Le gouvernement lituanien ne possède pas assez de pouvoir face a coca cola et ne peut donc pas faire entrer en vigueur des taxes et des limites sur le produit, notamment sur le taux de sucre. Coca Cola peut ainsi totalement contrôler sa propre production dans les pays concernés qui sont totalement dominés par la marque américaine.
Dans le cas inverse, comme par exemple en France, Coca Cola doit se soumettre, en théorie, aux lois et conventions réalisées sur le produit en vue de protéger le consommateur. Cependant si les restrictions sont trop importantes pour Coca Cola et réduiraient ainsi trop ses ventes, coca cola pourrait alors menacer de quitter totalement le marché de ce pays pour aller se déporter dans un autre où les législations seraient moins contraignantes. Un tel événement n'arrangerait cependant personne.
Effectivement, même si coca cola décide de partir, une telle décision ne serait pas bénéfique pour le magnat des sodas, loin de là. Dans un gros pays comme la France, Coca cola réalise un gros chiffre d'affaire qui serait donc une perte potentielle importante, d'autant plus que Coca Cola ne réussirait sans doute pas à réinvestir dans un nouveau marché aussi lucratif.
Cependant ce n'est pas Coca Cola qui perdrait le plus d'argent dans cette histoire.
En effet, la présence de Coca cola rapporte tout de même beaucoup d'argent au pays concernés par la vente de ce produit. En France, un pays où est présente la TVA, chaque bouteille de coca cola vendue 1€ rapporte 20 centimes à l'état. Dit comme cela, le chiffre parait peut-être petit, mais au vue du nombre de ventes que réalise coca cola, sûrtout dans un pays comme la France, la perte de la vente de ce produit serait une perte énorme. Sans oublier tout les consommateurs assidus de Coca Cola qui ne serait sans doute pas très satisfait de voir leur boisson préférée quitter leur pays.
L'Etat n'est donc pas totalement dépendant au moment de prendre des décisions à propos de taxes ou de lois qui pourraient influencer Coca Cola. En réalité, dans certains cas, ce n'est pas l'Etat qui influence Coca Cola, mais plus Coca Cola qui influence l'Etat.
La toute-puissance de Coca Cola le rend donc parfois presque invincible dans le cas de procès et de discussions face à des états, sûrtout lorsque ces derniers sont moins important et pèsent moins que la multinationale américaine.




